Friday, July 10, 2009

Tous au CROUS de Versailles face son attitude inacceptable !

Nous, membres du collectif Sauvons Jean Zay d'Antony, militants de l'ARENE - Association des REsidents de NanterrE -, et résidents solidaires habitant ces cités universitaires, nous nous déplaçons aujourd'hui au CROUS de Versailles pour dénoncer ses pratiques qui participent à l'accroissement de la précarité estudiantine.

Nous nous opposons au projet de destruction du bâtiment C de la cité universitaire Jean Zay à Antony d'une capacité de 548 chambres et exigeons sa réhabilitation.

Nous dénonçons l'inertie et le silence dont le CROUS de Versailles fait preuve dans cette affaire en laissant la Communauté d’Agglomération des Hauts de Bièvres (CAHB) spolier la plus grande résidence sociale étudiante d’Europe. Pire, nous dénonçons la complicité avec laquelle il agit en ayant caché aux résidents la situation réelle sur l'avenir du bâtiment C, en décidant une non-réadmission massive dans l'ensemble de la résidence, en envoyant par centaines des avis d'expulsions et en bafouant même parfois la légalité en changeant les serrures de certains résidents encore présents. Toutes ces manœuvres facilitant ainsi la CAHB à mener tranquillement ses projets de démolition.

Nous voulons que soit donné un avenir à la résidence universitaire Jean Zay d’Antony et que soient abandonnés les projets hypothétiques des propriétaires-casseurs avides d’argent qui ne cessent de déplorer le manque à gagner de ces 11 hectares sur lesquels 2100 étudiants vivent à un prix encore abordable. Nous voulons également préserver l'école maternelle située au rez-de-chaussée du bâtiment C où plus d’une trentaine d'enfants est aujourd'hui scolarisée.

Seule une destitution du titre de propriété de la cité universitaire remis à la CAHB est en mesure de garantir la réhabilitation de nos logements étudiants qui doivent avant tout rester sociaux.

À travers cette démarche commune, nous nous élevons plus généralement contre la politique menée par le CROUS de Versailles sur toute l'académie, pour qui la priorité est devenue la rentabilité avant le service social qu'il se doit de donner aux étudiants. Ainsi nous condamnons les expulsions de résidents conduites par le CROUS de Versailles comme cette tentative de mettre à la rue deux étudiants étrangers à Nanterre en décembre 2008 en pleine période de trêve hivernale.

Nous n'acceptons plus que nos droits soient bafoués de la sorte ! Aujourd'hui nous sommes deux cités universitaires à se réunir pour se faire entendre et respecter, demain s’il le faut nous serons l'académie entière.

EN SOMME, NOUS EXIGEONS :
=> L’arrêt des travaux de démolition du bâtiment C et le maintien de sa capacité d’accueil dès la rentrée de septembre 2009.
=> L’arrêt des expulsions des résidents de Jean Zay et des cités universitaires dépendantes du CROUS de Versailles.
=> Que le CROUS démente l’insécurité du bâtiment C tel que le précise le compte rendu du Conseil de Vie en Résidence datant du 07/04/09.
=>Une concertation avec les résidents de Jean Zay et un engagement financier rapide de l’Etat et des collectivités territoriales pour une réhabilitation tranche par tranche de l’ensemble de la résidence Jean Zay et plus particulièrement du bâtiment C
=> La reprise du titre de propriété de la cité universitaire Jean Zay par l'État via le CROUS.

NON À LA DESTRUCTION DE LA CITÉ U D'ANTONY !
NON AUX EXPULSIONS !
QUE LE CROUS SE POSITIONNE ET TIENNE SON RÔLE D'ORGANISME SOCIAL !
POUR UN RÉEL LOGEMENT SOCIAL ÉTUDIANT !

Collectif Sauvons Jean Zay
Association des REsidents de NanterrE
Résidents et étudiants d'Antony et de Nanterre solidaires

Contact : sauvonsjeanzay@laposte.net – http://sauvonsjeanzay.blogspot.com/

3 comments:

  1. Je viens tout juste d'aller faire un reportage sur la destruction du batiment C de Jean Zay, et franchement, moi qui suis de gauche, militant altermondialiste et absolument révolté par la précarité sous toutes ses formes, je dois dire que je suis étonné de voir à quels points les gens peuvent être attaché à un lieu où je n'enverrai pas même mon chat. Mais enfin êtes vous aveugles ? Avez vous vu la taille des fissures ? un sol qui n'a pas été changé depuis 1955 ! des prises electriques sans terre ! des chambres pourries, franchement, moi qui connais bien les prisons, je vous assure que certaines d'entre elles sont bien plus accueillante que les chambres du batiment C. Je suis désolé de m'énerver surtout que je suis directement sur le site des sauveurs de Jean Zay, mais sincèrement pourquoi s'accrocher à une telle épave ?? Vous êtes relogés non ? Pourquoi avoir aussi peur du changement ? J'ai sous mes yeux le rapports de la socotec et il n'y a pas photo, ce batiment est clairement insalubre. Donc arrêtez de vous battre contre des moulins à vent, il n'est pas dans l'intérêt ni du département ni dans le votre de conserver un tel batiment. Comme si tous ce qui venait de l'adminsitration, etat, région ou département participait forcément à la précarisation estudiantine. Ne perdez pas votre temps et soyez un peu plus objectif.

    ReplyDelete
  2. Il est facile de montrer des chambres pourries et de dire qu'elles sont toutes comme ça à quelqu'un qui ne passe d'une heure sur les lieux.

    Pour avoir habité un an dans le bâtiment C, je peux dire que les prises sont bonnes, ma chambre est jolie, bien chauffée l'hiver, bien isolée. Effectivement les couloirs gagneraient à être refaits. Et effectivement il y a des chambres qui n'ont pas été refaites depuis longtemps.

    Mais c'est juste une question de rénovation. La structure et bonne, et c'est d'ailleurs ce que dit le rapport de Socotec. Nous exigeons que le bâtiment soit rénové, car tout bâtiment nécessite des travaux réguliers. La politique qui consiste à laisser pourrir le bâtiment pour pouvoir montrer la peinture décrépite et dire qu'il faut détruire, c'est efficace quand les gens ne s'y connaissent pas en architecture et ne regardent que la surface.

    ReplyDelete
  3. A ce jour la Résidence a t'elle été démolie, parce que j'ai fait une demande pour un logement pour l'année 2010/2011 et la résidence Jean Zay d'Antony fait partie de la liste des Résidences. Ce bâtiment est-il vraiment dans un état d'insalubrité ??

    ReplyDelete