A lire d'abord: l'article qui suit dans Libération.
Je vous propose ici pour comparaison deux idées de ce qui voudrait se faire à la place des 550 logements étudiants en cas de destruction réussie du bâtiment C, ou de carrément toute la cité universitaire d'Antony rasée. Les deux textes rapportent les paroles du même Jean-Yves Sénant. Quelques divergeances...
Version 1:
Le Parisien
Un écoquartier prévu dans la cité U
Anne-Sophie Damecour | 04.07.2009, 07h00
En votant jeudi soir la fermeture de l’école maternelle Jean-Zay, située au rez-de-chaussée du bâtiment C de la résidence universitaire d’Antony (RUA), le conseil municipal s’est inscrit dans la lignée du projet de la communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre, à savoir la destruction de cette partie de la cité U.
La ville n’a aucune compétence concernant la RUA, tient à préciser Jean-Yves Sénant, maire (UMP) d’Antony. Reste que j’ai une responsabilité concernant la sécurité des résidants, et il n’est pas question de les laisser vivre dans des taudis sous prétexte que les loyers sont très faibles. » Le maire prévoit désormais de créer un éco-quartier sur la partie de la cité universitaire qui sera détruite sachant que, selon lui, « au moins la moitié sera réhabilitée pour préserver les barres construites par Eugène Baudouin dans les années 1950 ».
Le premier écoquartier d’Antony poussera donc en bordure du parc de Sceaux avec, comme le stipule la loi, un tiers de logements sociaux et le reste de logements libres. « Nous prévoyons également de construire des équipements publics comme une crèche ainsi que des commerces », ajoute le maire. Et pour rassurer les étudiants en colère qui multiplient les manifestations depuis l’annonce de la destruction du bâtiment C, Jean-Yves Sénant ajoute que 120 nouveaux logements seront construits pour eux dans le quartier du Noyer-Doré pour une superficie de 3 000 m 2 . Ils devraient être achevés en septembre 2011.
Si, pour le maire d’Antony, les choses semblent acquises, c’est sans compter sur la mobilisation politique, et notamment des élus de l’opposition. Michèle Canet , présidente du groupe socialiste au conseil général, et Pascal Buchet, premier secrétaire fédéral du PS, demanderont lundi, lors de la commission permanente du conseil général, que Patrick Devedjian réunisse en urgence élus et associations d’étudiants et de résidants, afin « qu’une réflexion soit menée sur l’avenir de la résidence et qu’une véritable concertation s’engage ».
Version 2:
Le blog "Antony pour tous", 23 décembre 2008, Jean-François PEYROUSE
"RUA, trois petites lettres qui résonnent violement dans la tête des antoniennes et antoniens
depuis 63 ans." -- commence l'article.
En voici la dernière partie:
"Aujourd’hui, la seule solution, c’est l’application du programme de Jean-Yves Sénant, à savoir :
Reconstruire le même nombre de logements mais différemment : en petites unités à échelle humaine, réparties harmonieusement sur le territoire du sud du département, avec des chambres et des studios aux normes actuelles (18 m2 au lieu de 9 m2).
Ce seront, bien entendu, des logements étudiants sociaux avec des loyers sociaux.
Dans le cadre de ce grand réaménagement et sur l’espace ainsi libéré, je propose la création
d’un Multiplex (cinéma) à l’architecture avant-gardiste de 10 salles et d’une discothèque.
Leur implantation géographique présente de nombreux avantages, notamment la desserte routière (N20 - A86) ainsi que la proximité des transports en commun (RER B, TVM, Tramway).
La conjugaison de ces nombreux modes de transport devrait permettre de drainer un nombreux public, assurant du même coup leur succès.
Un autre avantage, c’est que le Sélect n’ayant plus à programmer du «Grand Public» retrouverait ipso facto sa vocation native.
Etant au cœur d’un pôle universitaire, il me semble que nous devrions avoir aussi comme
préoccupation le fait d’être en adéquation avec notre siècle.
C’est pour cela que j’intègrerais en son sein une Maison du multimédia comme il en existe
déjà une à Issy les Moulineaux.
Outre la possibilité de se connecter à Internet à très haut débit, elle devrait regrouper toutes les technologies existantes (Câbles, Satellite, TVHD, traitement des images Haute définition, Vidéo, Création Numérique, Jeux en ligne…)
Afin de parfaire ce beau projet qu’est la reconstruction de la RUA, je propose la création
d’une grande place entourée de commerces. Elle ferait ainsi le lien entre le monde étudiant
et le monde du travail situé à deux pas.
Je suis convaincu que l’interconnexion ainsi créée apporterait à notre ville le rayonnement
international qu’elle mérite."
Jean-François PEYROUSE
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Qu'il construise avant de détruire ?!
ReplyDeleteConstruire des logements étudiants ailleurs avant de détruire ceux-ci.
ReplyDelete