Thursday, June 25, 2009

La Résidence Universitaire d'Antony / Jean Zay menacée de destruction

Communiqué de Presse au 16 juin 2009


Antony : réhabilitation ou destruction programmée de 550 chambres d’étudiants ???


Malgré les promesses de concertation faites par le Président de la Communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre (CAHB) sur l’avenir de la Résidence Universitaire d’Antony (RUA) avec les partenaires concernés, la CAHB1 ne serait-elle pas en train, de programmer la destruction du pavillon C (550 chambres) ? Les étudiants qui y habitent viennent de recevoir une lettre du CROUS leur enjoignant de quitter leur chambre dès cet été pour être relogés ailleurs, au motif de travaux « qui ne peuvent être réalisés en site occupé ». Nous n’avons pas oublié que c’est ce même motif qui avait fait vider puis détruire (en 1986) le pavillon B (400 chambres). Certes le pavillon C est celui qui nécessite les travaux de réhabilitation les plus urgents, mais des professionnels consultés, (y compris par le CROUS) affirment que l’état des murs et de la structure est bon, et que les fissures constatées sur certaines cloisons (qui ne sont pas  sur des murs « porteurs ») n'empêchent pas la réhabilitation du bâtiment dans son ensemble.



Alors de quels travaux s’agit-il ? Pourquoi une telle précipitation sans concertation pour vider ce bâtiment, alors que G. Siffredi, président de la CAHB1, affirmait au conseil communautaire de décembre2 et à l’Association des Amis de la RUA il y a quelques semaines, être décidé à agir vite, mais après avoir étudié les propositions concrètes émises par un groupe de travail réunissant toutes les parties concernées? Le recours déposé pour contester le transfert de propriété de la résidence fait-il craindre à la majorité de la CAHB d’être dépossédée de ce site ? Le recours n’étant pas suspensif, détruire le plus rapidement possible l’assurerait de l’avancement de son projet quelle que soit la décision du tribunal. Ce serait inacceptable !


Il est en effet de notoriété publique que P. DEVEDJIAN et ses successeurs à la mairie d’Antony et à la CAHB souhaitent la destruction de la majeure partie de la Résidence Universitaire Jean Zay. La situation privilégiée des terrains de la RUA à la Croix de Berny suscite bien des convoitises. La majorité de la CAHB et la municipalité d’Antony ont des projets pour ce secteur : une opération immobilière privée en bordure du parc de Sceaux …et le moins possible de logements sociaux étudiants.


La Résidence Universitaire Jean Zay est mondialement connue, un bon nombre de ses anciens résidents étant actuellement des personnalités non négligeables du monde politique, intellectuel, journalistique, artistique etc. de tous pays et continents. Plus grande résidence de France et d’Europe, la RUA représente plus de 16% du logement social étudiant en Ile de France. Elle offre aux étudiants des infrastructures uniques (groupes d’études, école maternelle, centre dentaire, centre médical, centre sportif, salle de spectacles, centre d’art contemporain, espaces verts etc.) dont profitent également les habitants des communes alentour.

Le projet que nous défendons doit permettre une réhabilitation qui maintienne au moins sa capacité d’accueil sur le site (2500 étudiants). Il serait inadmissible, honteux dans le contexte actuel de grave crise économique et de pénurie de logements sociaux étudiants, d’accepter la destruction de 550 chambres.

La CAHB doit informer de ses projets dans la transparence, donner toutes garanties que le bâtiment C ne sera pas détruit, et que le caractère social de la RUA sera maintenu ((actuellement le loyer d’une chambre est de 137 euros (220 euros pour un T2), dont peut être déduite l’ALS.


Oui à la réhabilitation, non à une destruction rampante de la RUA. Si un projet de destruction se précise, nous ne laisserons pas faire.


Signataires : Le collectif « donner un avenir à la RUA »

Association des Amis de la RUA (AARUA), Alternative Citoyenne, ATTAC (Châtenay-Malabry, Antony, Bourg-la-Reine, Le Plessis Robinson, Sceaux), Citoyens à Antony, Défi pour Antony, Citoyens Solidarité Logement-CNL, Ligue des droits de l'Homme section d’Antony, Ligue des Droits de l’Homme Fédération 92, Secours Populaire, UNEF, FSU 92, FSU 91, UNSA 91, les conseillers d’opposition de la CAHB, les élus d’Antony Plus et d’Union pour Antony, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti Radical de Gauche, Parti Socialiste, les Verts Antony…


Contact : Marie Jo Weil-Ehrhard présidente de l’AARUA 0688117196


1 Communauté d’Agglomération des Hauts de Bièvre (la CAHB a obtenu le transfert de la compétence sur le logement étudiant et en conséquence la propriété des résidences Universitaires d’Antony et de Chatenay Malabry par un arrêté de transfert publié en Janvier 2009 et attaqué devant le Tribunal Administratif)


2« Il faut s’écouter les uns les autres, il y aura un Comité de pilotage (sur l’avenir de la RUA) pour cela, nous ne voulons rien cacher ! » voir CR Conseil du 12 décembre 2008

No comments:

Post a Comment